Réseau Entreprendre Paca
EMD - Montée de l'université
MARSEILLE Cedex 3 13331 France
Réseau Entreprendre Paca
43.3027392, 5.376581388888888
Retour aux témoignages
Partenaires
Hervé PEUPORTIER

Hervé PEUPORTIER

LAFARGE
Directeur de la Mission Emploi et Développeme

Le Groupe LAFARGE s’engage pour le développement des territoires

Le Groupe Lafarge s'engage fortement pour le développement économique local. Pourquoi cela ?

Hervé PEUPORTIER : En raison de la nature même de ses activités, Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, est fortement ancré dans les territoires Les ressources minérales extraites des sous-sols permettent, avec les usines et les centrales qui y sont associées, de construire les infrastructures, les logements, les routes, les écoles, les hôpitaux et les bureaux qui façonnent notre cadre de vie local et accompagnent notre quotidien. Né en Ardèche en 1833, Lafarge dispose de nombreux sites en France qui s'inscrivent dans la durée. De par sa culture et ses valeurs, Lafarge a toujours été soucieux d'être proche des communautés où il est implanté et de participer au développement économique local. Notre engagement en faveur de l'emploi des jeunes pour la formation en alternance est l'un des exemples de la politique de responsabilité sociale de notre Groupe à l'égard des territoires. Soutenir des réseaux qui contribuent au maintien ou au développement de l'activité est un moyen de créer de la valeur durablement sur le territoire. D'une certaine manière, il faut savoir donner pour être présent en local : c'est une dynamique gagnant-gagnant.

 

Vous évoquez les valeurs du Groupe, un mot qui entre en résonance forte avec Réseau Entreprendre. Quelles sont ces valeurs ?

HP : Nous partageons les mêmes valeurs : le respect de la personne, le développement des talents et le partage des compétences que vous traduisez par « réciprocité » ou « savoir donner en retour ». Le tout, dans un cadre de travail participatif et stimulant où l'initiative personnelle est encouragée  et  où  les  relations  reposent  au quotidien  sur la confiance. Ce que vous cherchez à développer au travers des hommes et femmes de votre réseau nous le faisons au quotidien avec nos salariés ainsi qu'avec nos prestataires, en matière de sécurité par exemple. Cette solidarité et cette proximité sont le lien qui permet de préparer l'avenir souvent complexe avec le plus de lucidité.

 

Vous vous êtes engagé avec Réseau Entreprendre PACA sur un partenariat dans la durée, vous-même participez activement à notre réseau. Quel regard portez-vous sur notre action ?

HP : Je suis véritablement impressionné par le professionnalisme des équipes lors de l'étude d'un projet, par la grande disponibilité et la qualité d'écoute des membres pour aider tout nouvel entrepreneur à structurer et à clarifier son projet. Il faut également souligner la rigueur des comités d'engagement et la qualité des débats qui s'en suivent. Donner aux porteurs de projets un environnement de confiance est favorable à leur réussite grâce à un accompagnement systématique. La diversité des membres du réseau est sa richesse. Ce vivier de compétences disponible pour faciliter l'accompagnement du lauréat est aussi important que l'effet de levier financier induit par le prêt d'honneur attribué par le réseau. Le choix de l'accompagnateur lors du comité d'engagement est une des décisions les plus importantes pour la réussite du projet. C'est également une expérience enrichissante pour nos salariés qui accompagnent les projets. De plus, nous avons la chance d'être aux avant-postes des métiers de demain dès lors que les projets innovants en émergence et développement viennent rechercher le soutien de Réseau Entreprendre.