Réseau Entreprendre Paca
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Lauréats
Alexandre JOLY

Alexandre JOLY

ELYCTIS
P-DG

Basé dans le Vaucluse, Alexandre JOLY a créé une entreprise fortement innovante

Vous avez créé la société ELYCTIS en 2008. Quelle est son activité?

ELYCTIS développe et commercialise des lecteurs de documents d'identité électroniques (passeport biométrique, carte d'identité électronique...). Notre gamme de produit innovante porte le nom d'ID BOX et intègre tous les éléments électroniques et logiciels nécessaires à la lecture de ces documents sécurisés électroniquement. L'entreprise se compose de 6 personnes, toutes issues du domaine technique (informatique, électronique et mécanique). Nos domaines d'expertise sont, la sécurité liée à la carte à puce, la

RFID et la mobilité. Le marché des documents d'identité électronique a pris son envol depuis le passage des passeports classiques aux passeports biométriques en 2006. D'autres documents emboîtent le pas : carte d'identité, permis de conduire, cartes de résidents... ELYCTIS se place donc sur ce marché émergent en tant que fournisseur de lecteurs.

 

Pourquoi vous être rapproché de Réseau Entreprendre PACA ?

L'accompagnement individuel permet de  bénéficier de  l'expérience des Membres de l'association, eux aussi entrepreneurs en activité. Par définition, c'est justement cette expérience qu'un primo-entrepreneur n'a pas. Les conseils formulés ou les réponses aux questions sont donc très utiles dans les prises de décision. Par ailleurs les réunions ou rencontres organisées par Réseau Entreprendre sont souvent riches d'enseignements et apportent des réponses très pragmatiques. Enfin la notion de réseau est extrêmement importante dans la réussite professionnelle. Celui de Réseau Entreprendre est de très grande qualité. J'ajoute que la renommée du réseau fait qu'en être Lauréat ouvre un certain nombre de portes beaucoup plus facilement, notamment au niveau des aides publiques et bancaires.

 

Selon vous, quelles sont les principales difficultés liées à la création d'une jeune entreprise innovante ?

La principale difficulté réside dans l'évaluation réaliste du temps nécessaire à l'atteinte du point d'équilibre de l'entreprise. Développer un produit innovant est un travail très long et forcément coûteux. Durant toute cette période de développement l'entreprise doit survivre. Les échecs ou surprises techniques ou commerciales ont un impact direct sur la viabilité de l'entreprise. C'est une période de fortes turbulences durant laquelle garder le cap est parfois compliqué. La mise en vente du produit doit être planifiée et doit intégrer des marges d'erreur car la date de commercialisation va bouger (dans la mauvaise direction bien sûr!). Cette marge d'erreur peut être couverte par une réserve d'argent, une rentrée de  chiffre d'affaires parallèle ou encore l'obtention d'aides publiques ou bancaires. Ceci s'improvise difficilement en cours de projet et doit être intégré dès la création de l'entreprise.