Réseau Entreprendre Paca
EMD - Montée de l'université
MARSEILLE Cedex 3 13331 France
Réseau Entreprendre Paca
43.3027392, 5.376581388888888
Retour aux témoignages
Membres
Jean-Yves COURTOIS

Jean-Yves COURTOIS

OROLIA
P-DG

Pour Jean-Yves COURTOIS, responsable de l'accompagnement de la Section Côte d'Azur, l'action de chaque membre de Réseau Entreprendre PACA participe de manière significative à la compétitivité des territoires. Des résultats encore trop souvent méconnus.

Dans un contexte où les Etats n'ont plus les moyens financiers de procéder à des relances keynésiennes vigoureuses, la stimulation de l'entrepreneuriat est un élément incontournable du redressement de nos économies. Il suffit pour s'en convaincre de rappeler quelques chiffres : 2/3 des emplois créés dans les pays de l'OCDE sont le fait des PME ; les entreprises de moins de deux ans représentent 5 % de l'emploi total du secteur privé européen ; 25% des brevets en France sont déposés par des sociétés ayant moins de 5 ans d'âge ; les entreprises françaises de moins de 5 ans dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des services produisent jusqu'à 13 % de la valeur ajoutée totale générée et représentent 16% de l'emploi total dans ces secteurs…

Les leviers à actionner et les bonnes pratiques à mettre en place pour favoriser la création et le développement des entreprises ont été largement identifiés : la culture entrepreneuriale qui favorise dès l'école la prise de risque et l'esprit d'entreprise : c'est un enjeu de formation et d'éducation ; une orientation de l'épargne longue vers le financement de l'économie réelle et des entrepreneurs les plus dynamiques à chaque étape de leur développement  :  c'est  un enjeu de financement ;  des écosystèmes  entrepreneuriaux  fertiles avec un cadre fiscal, réglementaire et des dispositifs de mentorat stables et efficaces : c'est un enjeu de soutien et d'accompagnement. Réseau Entreprendre agit sur deux des trois piliers de l'entrepreneuriat.

Avec 3200 chefs d'entreprise accompagnant bénévolement de jeunes créateurs tout en leur faisant bénéficier de prêts d'honneur pouvant aller jusqu'à 90 k€, Réseau Entreprendre renforce nettement leurs chances de survie et stimule la création d'emplois. Ainsi à 5 ans, plus de 85% des entreprises accompagnées sont en activité (30 points de mieux que la moyenne nationale) et ont créé en moyenne 12 emplois.

En 25 années d'existence, Réseau Entreprendre a ainsi accompagné 4500 créateurs ayant créé 45 000 emplois. Statistiquement, chaque membre de l'association aide ainsi à la création de 2 nouveaux emplois par an. Il est donc temps, parce que les circonstances économiques l'exigent, de passer à la vitesse supérieure et de faire connaître plus largement ce que nous faisons et nos résultats. Il est urgent de mobiliser plus de chefs d'entreprises mentors, dont le nombre est encore trop faible. Il est important d'aborder des chantiers fondamentaux comme le développement des entreprises au-delà des 2-3 premiers millions d'euros de chiffre d'affaires et la sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat. Pour relever ces défis et mobiliser les énergies, des actions de communication sont urgentes. Les médias sont à la recherche de belles histoires et d'actualité attractive. Nous n'en manquons pas, à nous de les alimenter !